Recette d'un gâteau très chocolaté... so healthy

Recette d’un gâteau très chocolaté… so healthy

Bonjour à toutes et tous !

Avant que la saison des courgettes ne soit terminée – si, si, c’est bien la recette d’un gâteau au chocolat que je vais vous donner 😉 très chocolaté même ! C’est un gâteau top pour faire manger des légumes sans le savoir, le goût de la courgette ne se sent absolument pas !

Le principe des gâteaux aux légumes est de remplacer le beurre – ou tout du moins une grande partie de la matière grasse – par du légume (le légume sera cuit ou non, cela va dépendre du légume utilisé, pour cette recette c’est de la courgette crue). Alors qui dit réduction de matière grasse et ajout de légumes forcément cela donne un dessert vraiment très léger… inutile de préciser que ça n’est pas une raison pour en manger plus 😉

Les ingrédients et la recette :

  • 125 g de chocolat noir à pâtisser (bio de préférence, éviter les chocolat premier prix dont le beurre de cacao est très souvent remplacé par une huile végétale)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (se trouve en bocal en magasin ou rayon bio)
  • 3 œufs
  • 45 g de sucre (j’ai opté pour un sucre complet qui va accentué le caractère particulier de la recette – en règle générale préférer les sucres complets qui ont subits moins de traitement – le blanchiment ne se fait pas seul, cela va s’en dire…)
  • 37 g de farine + 5 g de cacao sans sucre
  • 100 g de courgette épluchée râpée avec la râpe la plus fine

Faire fondre le chocolat au bain marie (faire chauffer une casserole remplie à moitié d’eau, mettre le chocolat dans un récipient puis le disposer sur la casserole d’eau et laisser fondre le chocolat – bien sûr la taille du récipient est adaptée à la casserole). Ajouter l’huile de coco, bien mélanger et retirer le récipient du bain marie.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Monter les blancs en neige.
Dans un récipient suffisamment grand (c’est lui qui au final va contenir toute la préparation du gâteau), battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse (1 à 2 minutes minimum). Le terme professionnel est blanchir (un peu de culture culinaire au passage 🙂 ). Ajouter la farine et le cacao, mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter la courgette râpée le plus finement possible tout en mélangeant cette fois-ci à l’aide d’une spatule et pour finir incorporer délicatement les blancs montés en neige.
Verser dans un grand moule huilé et fariné, ou dans des petits moules individuels et enfourner four chaud à plus ou moins 180° – 200° selon votre four pendant 15 à 30 minutes selon la taille du/des moule(s).

A déguster accompagné d’une compotée d’abricot, d’une sauce caramel, coulis de framboise… bref, selon vos goûts, vos envies du moment…

Cela reste une recette à déguster à l’heure du goûter, à l’occasion d’un brunch, ou alors en dessert à la fin d’un repas associé à des fruits – par ex faire une brochette en alternant des cubes de gâteau au chocolat et des fruits frais, un trait de sauce caramel … un gâteau au chocolat seul en fin de repas peut être lourd et pas forcément très apprécié, à moins que ce ne soit un déjeuner express genre salade .

Belle réalisation et excellente dégustation !

A venir la petite histoire de la création de cette recette, le comment et le pourquoi… A très bientôt !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *