Citron confit au sel

Citron confit au sel

Et hop une astuce/recette « Coaching en Cuisine » pour apporter de la saveur subtilement à vos repas de tous les jours (et épater vos proches avec ce petit truc en plus !)

Matériel nécessaire : un bocal avec couvercle, une planche à découper, un couteau et une cuillère

Matériel nécessaire

Ingrédients :

  • 2 à 3 citrons jaunes bio (à noter qu’il est primordiale d’effectuer la recette avec des citrons de culture biologique !)
  • du gros sel (pour cette recette j’ai choisi du sel gris bio)

Laver les citrons puis les tailler en 4 quartiers

Etape 1 :

Laver les citrons puis les tailler en 4 quartiers dans le sens de la hauteur en veillant à laisser la base des quartiers maintenue, dans le but de reconstituer le citron. A l’aide d’une cuillère à café verser à l’intérieur du citron 2 grosses cuillerées de gros sel.

A l'aide d'une cuillère à café verser à l'intérieur du citron 2 grosses cuillerées de gros sel

Etape 2 :

Dans le fond d’un bocal bien propre verser environ 1 cm de gros sel (le bocal et le couvercle pourront être stérilisé au préalable dans une casserole d’eau bouillante). Déposer le premier citron en re-serrant chacun des quartiers ensemble puis verser du gros sel sur les côtés du citron afin de combler les espaces vides. Procéder de la même manière avec les autres citrons. Il est préférable de préparer une petite quantité de citrons confits et d’en refaire régulièrement que de préparer une grosse quantité en une seule fois, il est à noter que c’est une préparation très parfumée, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup pour donner de la saveur à vos recettes.

 

 

Etape 3 :

Une fois que tous les citrons sont déposés dans le bocal, recouvrir de gros sel puis bien fermer le bocal. Les 15 premiers jours cela se passe température ambiante, tous les 2 ou 3 jours retourner le bocal. Puis Au bout de 15 jours mettre le bocal au réfrigérateur. Penser à retourner le pot le premier mois 1 fois par semaine, puis par quinzaine, et plus du tout lorsque vous verrez que le sel s’est complètement transformé en liquide et qu’il recouvre totalement les citrons. Les citrons peuvent commencer à être utilisés au bout d’1 mois environ, le citron sera toutefois bien confit au bout de 2 à 3 mois.

Recouvrir de gros sel et bien fermer le bocal

Utilisations :

Coupé en tout petits morceaux, le citron confit relèvera à merveille vos légumes vapeurs, cela sera la touche originale lors de la réalisation d’une sauce tomate pour accompagner un plat de pâte, surprenez vos papilles en association avec des carottes râpées, réalisez une sauce express pour un poisson cuit simplement au four ou vapeur, dans une sauce salade… Osez les associations qui vous font envie !

A noter :

Le citron confit est très salé, selon l’utilisation il ne sera pas nécessaire de saler la préparation, le citron le fera naturellement !

Bonne réalisation !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *